magasin-du-bebe.com

Magasin du bébé : l'actu pour sauver les parents !

Peut-on boire du thé matcha pendant la grossesse et l’allaitement ?

LA RÉPONSE EST OUI ! ON PEUT BOIRE DU MATCHA PENDANT LA GROSSESSE

Le thé Matcha présente de nombreux avantages, de sa teneur en antioxydants à l’énergie qu’il libère lentement grâce à la L-Théanine. Mais comme le matcha contient de la caféine, vous vous demandez peut-être si vous pouvez le boire sans danger.

boire thé pendant grossesse

MATCHA ET CAFÉINE

Pour la majorité des gens, le matcha est totalement sûr. La plupart des gens consomment de la caféine dans leur vie quotidienne, que ce soit sous forme de thé, de café, de boissons énergisantes… Dans tous ces cas, le thé vert matcha n’est pas seulement sûr à consommer, mais il est aussi meilleur pour vous que toutes ces boissons. Bien que la teneur en caféine varie selon les formes de thé et de café, le café contient environ 150 mg de caféine par tasse et le thé noir jusqu’à 90 mg par tasse.

En comparant cela avec les 35 à 70 mg contenu par le matcha par tasse, vous pouvez voir que si vous buvez du thé et du café, le matcha est également sûr pour vous. Si vous êtes sensible à la caféine, le matcha pourrait être une bonne alternative au thé et au café : si vous êtes capable de tolérer la quantité de caféine contenue dans une tablette de chocolat, une tasse de matcha vous suffira probablement.

LE THÉ MATCHA PENDANT LA GROSSESSE ET L’ALLAITEMENT ?

Cette faible teneur en caféine est donc une bonne nouvelle si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Avec la quantité quotidienne recommandée de caféine pour une femme enceinte étant de 200 mg, le matcha tombe bien en dessous de ce seuil avec 35-70 mg par tasse. Cependant, certaines femmes choisissent d’attendre le troisième trimestre de la grossesse avant de consommer de la caféine. En fin de compte, c’est à vous de décider, mais si vous choisissez de boire du matcha pendant votre grossesse, nous vous recommandons de ne pas dépasser une tasse par jour pour tenir compte des autres aliments et boissons caféinés que vous pourriez consommer tout au long de la journée. Pour les mères qui allaitent, une tasse de matcha ne fait pas mal, mais, encore une fois, en se limitant à une tasse par jour, vous vous assurez d’avoir une quantité sécuritaire de caféine.

Nous espérons que vous pourrez profiter du thé matcha et de ses bienfaits, mais comme toujours si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de vérifier auprès de votre médecin avant d’essayer quelque chose de nouveau dans votre alimentation.

 

Quel thé ne pas boire pendant l’allaitement ?

Voici quelques types de thé à éviter ou à limiter :

  1. Thé à base de feuilles de thé vert : Le thé vert peut contenir des niveaux élevés de caféine et d’autres substances qui peuvent se transmettre au bébé à travers le lait maternel.
  2. Thé à base de menthe : La menthe peut stimuler la production de lait et peut également affecter le lait maternel et le bébé.
  3. Thé à base de camomille : La camomille peut avoir un effet sédatif sur le bébé et peut également affecter le lait maternel.
  4. Thé à base de thé noir fortement infusé : Le thé noir fortement infusé peut contenir des niveaux élevés de caféine et d’autres substances qui peuvent se transmettre au bébé à travers le lait maternel.
Retour en haut